La musique influence la perception du vin
Retrouvez sur internet l'étude de la Heriot Watt University d'Edinburgh menée par le professeur Adrian C. North qui s'intitule :
Vin et chanson : L'effet d'une musique de fond sur le goût du vin
(Wine and song : The Effect of Background Music on the Taste of Wine)
(Wine and song : The Effect of Background Music on the Taste of Wine)
C'est à la demande d'Aurelio Montes, propriétaire du domaine Montes au Chili, que le Professeur North a conduit cette étude sur un échantillon de 250 étudiants. Aurelio Montes est connu pour diffuser des chants grégoriens dans les chais de vieillissement de son domaine.
L'étude montre que la diffusion d'une musique ou d'une chanson pendant la dégustation d'un vin modifie la perception que l'on a de ce vin. Le plaisir serait démultiplié.
Tout ce passe dans le cerveau : cet organe si complexe est stimulé par la diffusion de la musique. Les parties du cerveau concernées étant déjà actives, la perception du vin change.
C'est ainsi que les chercheurs ont remarqué que si l'on diffusait du Jimmy Hendricks avec un Cabernet-Sauvignon du Chili, le vin paraissait plus dense, plus concentré (60 % supérieur à un avis donné sans musique). Même un Slow augmentait les paramètres de dégustation de l'échantillon de près de 25 %.
On ne peut pas considérer cette étude comme suffisante pour en tirer des conclusions scientifiques valables (l'échantillon étant trop petit et n'existant qu'une seule étude), par contre, on savait déjà que la dégustation nécessite des conditions les plus neutres possibles. C'est ce que l'on s'efforce de faire au Club de Dégustation de Mouvaux. Il n'est donc pas étonnant de se rendre compte qu'un fond musical modifie nos comportements.
Aux Etats-Unis, on diffuse des morceaux d'accordéon dans les Wine Shops pour augmenter les ventes de vins français, ou de la musique traditionnelle bavaroise pour augmenter les ventes de vins allemands.
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