mercredi 12 novembre 2008

Chez Maxence ...

Chez Maxence ...



Il y a quelques jours, nous nous sommes réunis autour de ces quelques bouteilles. Nous étions 4. Il y avait 7 cuvées. Ça fait beaucoup quand même.


Les Blancs


Cloudy Bay, Sauvignon Blanc 2006, Marlborough Bay, New-Zealand

Quel drame. On s'attendait à un très grand vin, sur le plus beau terroir de Sauvignon du monde qu'est la Marlborough Bay en Nouvelle-Zélande et on a eu droit à un Sauvignon au manque de maturité évident, très variétal aromatiquement (notes intenses de buis). La minéralité et la finesse étaient présentes mais au second plan. Dommage.
MOUAIS


AOC Bourgogne Blanc 2005, Domaine Leflaive

Une référence que je vénère. Des flacons flirtant avec la perfection et puis patatra, le bois qui marque trop sur cette cuvée qui pourtant m'a souvent ému. Le reste est là : matière, élégance, minéralité et finesse. Il faut croiser les doigts pour espérer que ce bois disparaisse avec l'âge.
B


AOC Montlouis 2005 "Le Volagré, Stéphane Cossais

Pour moi, c'est la plus belle réussite à Montlouis en blanc sec sur les 2005 et ce que j'ai dégusté au domaine laisse prévoir quelque chose d'énorme sur 2006 et 2007. Pas de déception sur ce Volagré 2005. On est envoûté par cette tension acide et minérale, cette précision dans l'élevage et cette finesse en dentelles. Stéphane Cossais s'approche de la perfection. (Notons en passant que la verticale du domaine aura lieu le mercredi 17 décembre à 19H45 à Mouvaux, réservation obligatoire).
TTT

Les Rouges


AOC Beaune 1er Cru rouge "Vigne de l'Enfant Jésus" 2001, Bouchard Père et Fils

Un Bourgogne rouge en souplesse et fraîcheur, aux tannins soyeux. On prends un réel plaisir à croquer son fruit mais c'est cher quand même.
T


Vin de Pays d'Oc rouge "Lo Bosc" 2004, Brigitte Chevalier

Une découverte Monsieur Vin du jour même. Une micro parcelle du Languedoc 100 % Mourvèdre, aux rendements en 2004 de 20 HL/HA. Un jus à croquer et déjà de l'évolution. On part vers ce qui se fait de mieux en Bandol mais à Bédarieux dans l'Hérault. Beaucoup d'épices et de fruits noirs et une bouche saine, à la matière puissante. J'aime beaucoup.
TT +


AOC Margaux 1998, Château Mongravey

C'est bon, mûr, à l'élevage fondu. Çà faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un Bordeaux. L'évolution commence mais encore du potentiel.
TT +


AOC Banyuls Grand Cru 19XX "Cuvée Amiral François Vilarem", Cellier des Templiers

Il faut que je retrouve le millésime !!!. J'ai de bon souvenir des vins du Cellier des Templiers. Cette cuvée est plutôt classique. J'attendais plus de matière et de finesse mais l'équilibre est là entre acidité et sucres.
B


Merci beaucoup à nos hôtes d'un soir et bonne digestion (le menu, c'était spécialités italiennes à l'apéritif, noix de St Jacques en entrée, rôti de boeuf magnifique, fromages et dessert)




Notes : NON, BOF, MOUAIS, B (BIEN) ou T (pour TOP), TT, TTT, ENORME

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Aucun commentaire: