jeudi 23 avril 2009

Belles étiquettes à Sancerre



Belles Étiquettes chez

Alphonse Mellot à Sancerre




Les étiquettes de ce fameux domaine de Sancerre, géré aujourd'hui par Alphonse Mellot junior, ont été créé par un artiste contemporain, Gérard Puvis.


Né à Lyon en 1950, diplômé des Écoles des Beaux Arts de Lyon (1971) et Paris (1972), cet artiste déploie ses talents dans de multiples domaines : peintures, fresques, sculptures, murs peints, collages, ...






Il a créé les étiquettes du Domaine Alphonse Mellot en modelant des collages à partir des collerettes de grandes bouteilles.

Voici, avec ses mots, le fond de sa démarche :

"Chacun d'entre nous s'est essayé à décoller la collerette d'une grande bouteille, à modeler l'étain entre ses doigts, à jouer de son onctuosité. Dans le meilleur des cas, l'emblème, roulé en une masse dure et compacte, retombait dans son état de matière première, inerte.
Puis Puvis vint. Il céda lui aussi à la tentation de prolonger le plaisir du palais en déshabillant les célèbres goulots. Et ses doigts bien plus hardis que les nôtres, de caresser la "dive" matière. Alors le ruban prit vie, le métal s'envola pour dérouler sous nos regards pantois la plus enivrante des mascarades.
Ainsi sont nés "collages et assemblages", mariant intimement la main qui rêve et l'esprit qui façonne. Un travail à la fois simple et élaboré, naïf et sophistiqué, procédant de l'art populaire autant que de l'art savant, tout une mémoire de l'art s'y lisant dans un jeu, coutumier chez Puvis, et exécuté dans la jubilation qui suit la dernière gorgée."
(Extrait du site internet de Puvis)



Retrouvez ses œuvres sur le site internet de Gérard Puvis, qui ne sont pas toutes devenues des étiquettes, mais pour lesquelles vous connaîtrez l'origine des collerettes et donc de son inspiration.

Par exemple :

















































































C'est un univers génial pour un amateur de vins.
Qui n'a jamais joué à table avec un bouchon, une capsule congé ou une collerette.
Il fallait avoir l'idée et le génie.


Aucun commentaire: