jeudi 29 octobre 2009

Retour de manivelle : reportage de l'émission Envoyé Spécial sur le vin



Retour de manivelle



C'était le risque de monter un reportage à la va vite, sans connaissances et sans approfondir le sujet.

Et la crédibilité dans tout ça ????

Envoyé Spécial (FRANCE 2) a diffusé un reportage à charge sur le vin (sur instruction ???) le jeudi 1er octobre 2009 intitulé
"Le vin est-il toujours un produit naturel ?".
A l'heure actuelle, vous ne pouvez plus visionner le reportage sur le

site internet d'Envoyé Spécial.


Pourquoi ? sûrement le tollé déclenché sur le Forum du site dont je vous conseille la lecture

Forum Envoyé Spécial France 2


Rarement, la charge n'a été aussi lourde et injuste de la part de journalistes (si on peut encore les appeler ainsi) à propos du vin car, les progrès techniques du secteur font qu'aujourd'hui, on produit des raisins et du vin avec moins de sulfites, moins de traitements phytosanitaires et plus de respect du milieu.

Il est bon de noter que certaines images dataient des vendanges 2008 et que les journalistes ne s'étaient pas déplacés pour ce sujet précis.
Cela s'appelle détournement d'images.

Montrer des manipulations oenologiques sans explications claires et précises et surtout sans connaissances aucunes est malhonnête.

Radicaliser un discours avec un vigneron extrémiste n'est absolument pas crédible.

En bref, il vaut mieux en rire et, à l'avenir, ne pas regarder Envoyé Spécial avec un œil innocent ou ne pas regarder du tout.

On peut tout de même revoir quelques images sur DAILYMOTION


1 commentaire:

Gérard a dit…

Salut,

Si comme moi vous aimez les vins d'Alsace, j'aimerais vous faire partager une découverte que j'ai fait en surfant par hasard, c'est un site consacré aux vins bio, j'étais vraiment satisfait des 6 bouteilles que j'ai acheté. Il semblerait qu'ils aient au moins 2 sites: http://www.vinht.fr et http://www.vinht.tv l'un qui vend le vin et l'autre qui fait des reportages sur les vignerons, l'idée m'a plu. Le reproche que l'on peut faire à cette société c'est les couleurs de leur site, enfin, ce n'est pas vraiment important dans le choix d'un vin...

Michel