dimanche 2 janvier 2011

Coup de Gueule Spécial Abrutis


Coup de Gueule


Spécial Abrutis



Introduction

Ne jamais oublier que le vin n'est pas un produit comme les autres. Ce n'est pas un artifice pour briller en société. Si il doit être utilisé comme tel, le caviste se doit alors de vendre un vin marketer. Ça évite des gâchis.


Présentation

Voici la photo de 2 bouteilles de Cos d'Estournel 1988 AOC St Estèphe Grand Cru classé rapportées par un client le 31 décembre 2010 vers 17H00.
Prix par bouteille : 80 euros



Les capsules congés sont enlevées. On distingue que les bouchons sont déchiquetés.


Première Partie : Mais que se passe-t-il ?

Je demande au client quel est le problème.

Il avait acheté 3 bouteilles. La première, le bouchon est tombé dans la bouteille au moment de l'ouverture. Pour les 2 autres, les bouchons sont "collés". Il a eu honte vis à vis de ces amis semble-t-il.

Sans en entendre plus, au constat visuel, je lui dis qu'il a utilisé un tire-bouchon à visser type Screwpull et que ce genre de tire-bouchon ne convient pas aux vieux bouchons puisqu'il y a un risque d'enfoncement et/ou de destruction du bouchon si on visse dans le "vide".
Il admet avoir utilisé ce genre de tire-bouchon.

Je lui montre un couteau de sommelier (outil indispensable sur ce genre de bouchons).
Il me propose d'essayer d'ouvrir avec celui-ci.
J'essaie mais le bouchon est émietté à l'intérieur (dégâts causés par les tentatives du client) et je ne continue pas.
Il prétend que la structure du bouchon était ainsi dès le départ. Or, c'est bien son tire-bouchon qui a émietté l'intérieur du bouchon.


Deuxième Partie : Mais qu'est-ce qui se passe ?

Mais le comportement du client se précise :
il lève les yeux au plafond (genre ce pauvre petit caviste ne comprend rien, ne sait rien et n'y connait rien), la tête pivote de gauche à droite et d'un geste dédaigneux de la main me dit : "Je vous les laisse ici".


Je lui dis : " Je ne peux rien en faire dans cet état là, c'est invendable. Je ne peux pas vous les reprendre ainsi ".

Il me répond qu'il s'en souviendra ou quelque chose comme ça. Ces bouteilles ne semblent plus être une inquiétude pour lui et il me dit : "Ce n'est pas le moment pour ça, il y a d'autres clients et je suis venu pour du Champagne".

Que faire à ce moment-là ?
Soit ne pas lui rembourser et perdre ce client.
Soit lui rembourser mais vu l'esclandre, de toute façon, je perds ce client mais il dira moins de mal sur moi.
Soit perdre ma patience, ce que j'ai malheureusement fait ce 31 décembre à 17H31 après cette conversation irréelle. Je m'en excuse auprès de autres clients présents à ce moment là.


Épilogue

J'ai remboursé en suggérant au client de ne JAMAIS revenir. J'ai remboursé surtout pour avoir la paix et n'avoir aucun compte à lui rendre plus tard.


Réflexions Personnelles

Ne jamais donner ... du lard aux cochons.
Deux bouteilles de Cos d'Estournel 1988 bousillées, même si mon coeur n'est pas à Bordeaux, on a tellement de mal à obtenir de vieux millésimes.

On ne m'y reprendra plus.

Quand on est con, on est con.

Plus de vins vieux ou de vins rares pour les cons
qui veulent se faire mousser en société. On a pour ça des vins bien marketés.
Les Jamet, Gauby ou Egly-Ouriet, je les garde pour les clients responsables, amateurs, ouverts d'esprit et curieux.

Y'a des vins pour les cons et des vins pour les autres.
C'est la magie du monde du vin.



A bon entendeur.


3 commentaires:

Pierre Lannoy a dit…

Soit lui rembourser mais vu l'esclandre, de toute façon, je perds ce client mais il dira moins de mal sur moi.
Un client comme tu le décris, de mon point de vue, ne "communiquera" pas sur ce genre de chose... Honnêtement, je ne pense pas que tu risque une mauvaise pub de la part de ce genre de personnage (vu ce que tu en décris). Bon de toute manière, maintenant que tu l'as charclé, la question ne se pose plus... ;-)

Bonne nouvelle année quand même...
Pierre

PS : le Pauillac était à tomber par terre, par contre pour les caisses vides, il faut que tu m'en garde encore quelques milliers, ça couvre pas beaucoup :-D

Emmanuel Delmas a dit…

Avec de tels vins, il faut en effet être vigilant avec le bouchon.
L'idéal reste le bi-lames, pas bien cher mais rudement efficace.
Il faudra en proposer à la cave ! ;-)

Voici un vieux post édité sur la façon d'ouvrir un vieux vin. La vidéo a malheureusement été perdu, elle était très claire pourtant.Simple à utiliser, outil imparable pour ce genre de client.

Thomas a dit…

Ça fait mal au coeur cette histoire.

Le bilames ... peut-être une solution pour rattraper la maladresse de ce clients.