lundi 11 mars 2013

Ombre et Soleil : un domaine où l'oxydation se fait loi ! / disponible à la Cave Monsieur Vin de Mouvaux (59, Lille)


Domaine Ombre et Soleil

Cuvée Soleil Couchant 2005
Barrique N°1
Vin de Table























Vigneron : Christophe Guittet
à Tautavel, Roussillon

Le Roussillon est capable de produire aujourd'hui des vins invraisemblables et Christophe Guittet nous prouve que l'on est loin d'avoir fait le tour de ce vignoble incroyable.

Nous revenons aujourd'hui tout juste d'un petit salon de vignerons Bio qui se sont regroupés sous la bannière  ROOTS 66 et qui sont venus nous saluer en plein blizzard nordiste (nous sommes le 11 mars et il est annoncé 5 à 15 cm de neige d'où la photo de la cuvée dans la neige).


Christophe est d'origine bretonne, émigré en terre catalane. Il produit des vins oxydatifs pour l'essentiel, des vins de gastronomie, particuliers et passionnants, grâce à ces 11 ha de vignes qui ont entre 20 et 80 ans.

Je vous ai sélectionné Soleil Couchant 2005, un vin blanc (base : Grenache blanc et gris et Maccabeu) élevé pendant 7 ans en barrique "sur le toit du garage" comme mentionné sur la contre-étiquette. Aucun ouillage. A déguster sur le morceau "In Between" d'Eric Truffaz (recommandation du vigneron et là, je confirme). C'est un vin muté (VDL : Vin de liqueur) sur une barrique sélectionnée, viendront par la suite d'autres cuvées.


Très sensuel et intense, le nez nous plonge directement dans l'atmosphère d'un grand whisky de la Speyside, âgé, vieilli dans un très grand fût d'Oloroso mais de second ou troisième remplissage. Ce nez oxydatif nous rappelle les xérès, le cuir, les pâtes de fruits, le tabac, les fleurs séchées, les chevaux. La palette est intense mais subtile à la fois. La sucrosité est inexistante. La bouche est tout aussi grandiose, le mutage discret. Cette cuvée est une bombe, un ovni comme on en cherche. 
Ami des vins tordus, celui-ci est pour toi.

27.00 € la bouteille de 50 cl
dans la limite des stocks disponibles.

Aucun commentaire: