dimanche 13 avril 2008

Présentation de mes Dégustations

Voici quelques explications sur la manière dont j'aborde mes dégustations :


Présentation du produit :

- Nom / AOC / Type de produit (Vin, whiskies,...)
- Techniques (cépages et vinifications)
- Lieu et conditions de dégustation (au calme à la maison, à l'aveugle, dans un salon professionnel, seul ou partagée avec des convives ...)
- Commentaires (incluant le détail des sensations visuelles, olfactives et gustatives, le prix du
produit, le potentiel de garde et le rapport qualité-prix-plaisir)
- Ma note
- Choix de l'accompagnement (mets) et accords mets-vins
- Préparation du vin (carafes, ...)


Ma Note est strictement personnelle et reflète l'impression du moment.
Les voici de la plus restrictive à la plus envolée :

NON
Pour moi, rien à faire, ça ne passe pas

BOF
Peu ou pas de plaisir mais dégustation abordable

MOUAIS
Cela s'arrange mais j'ai un doute sur le vin, sur son potentiel de garde ou encore sur un défaut possible. En général, à revoir ultérieurement.

B (BIEN) ou T (pour TOP)
Premier niveau de qualité. Du plaisir à la dégustation. Cette note peut être
considérée comme très bonne pour des cuvées à boire jeunes, des vins de fruits.

TT (Double TOP)
La perfection se rapproche. Déjà beaucoup de plaisir et de finesse. C'est un
grand moment.

TTT (Triple)
Extraordinaire sensation, plaisir immense. Très grand vin.

ENORME
La Perfection

Pour compliquer la chose, j'accorde des + (plus) et des - (moins) lorsque la note tire vers le haut ou le bas.

La méthode est personnelle et contestable. N'hésitez pas à échanger sur ce blog avec vos propres impressions. C'est en les partageant que l'on apprend le plus.

Aucun commentaire: