jeudi 10 avril 2008

Le meilleur vin, c'est le plus cher !!!

Plus le prix d'un vin est élevé, plus le plaisir ressenti par le consommateur sera important.

Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs californiens et dirigée par Antonio Rangel, professeur à l'Institut d'économie de Californie,USA. Ces travaux prouvent l'interférence que peut avoir le marketing sur la perception des consommateurs.

21 volontaires ont testé cinq bouteilles différentes de Cabernet Sauvignon à l'aveugle, dans un ordre aléatoire. Le test a été répété 15 fois.
La seule information fournie était le prix de la bouteille. En leur présentant deux fois le même vin, la première fois avec le prix réel, la seconde fois avec un faux prix, les chercheurs ont pu démontré que si le consommateur est convaincu du prix élevé d'un vin, gage de qualité à ses yeux, le produit est alors également ressenti comme meilleur par le cerveau (au niveau du cortex orbito-frontal médian, siège du plaisir lié au goût, aux odeurs et à la musique).

C'est ainsi que les chercheurs ont fait passé une bouteille à 90 dollars pour une à 10 dollars et une autre à 5 dollars pour un vin à 45 dollars.

D'où, l'importance de pratiquer des dégustations à l'aveugle, sans aucunes informations distillées.
J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises et, même des indications qui paraissent anodines peuvent bouleverser nos perceptions.


Allez jeter un coup d'oeil sur le blog d'Hervé Bizeul (extraordinaire vigneron du Roussillon dont j'apprécie terriblement le travail) qui parle de ce sujet.
A vos claviers, qu'en pensez vous ?

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