Des Nouvelles du Sud ...
Domaine de Montcalmès
Frédéric Pourtalié et Vincent Guizard
Un saut par an dans le languedoc, un minimum à ne pas manquer.
J'ai été salué Frédéric sur son domaine (Vincent était absent) pour peaufiner sa venue en novembre prochain au Club de Mouvaux (14 novembre 2008, soirée Montcalmès sur réservation).
Dégustation des 2006
Les rougesAprès des 2004 fins avec beaucoup de fraîcheur, un millésime que j'ai adoré, les 2005 mettaient la barre haut avec une matière imposante. Il faut oublier vos 2005.
2006 revient un peu sur la trame de 2004 avec ce côté fraîcheur. Les Syrah et Grenache sur calcaire apportent la structure, la garde et beaucoup de finesse. Les mêmes sur galets roulés, beaucoup de fruit et de fraîcheur. Quant au Mourvèdre, couleur, tannins et fruit.
Le blanc 2006 est un vin en constante progression. La vinification est pointue, précise et l'élevage transparent. Le bois ne marque pas et laisse le vin respirer.
Mas Conscience
Geneviève et Laurent Vidal
Toujours aussi sympas et accueillants, mes clients savent que ce domaine, comme Montcalmès, fait parti de mes chouchous.
Bientôt, le domaine vous accueillera dans une chambre d'hôtes flambant neuve avec vue sur les terrasses du Larzac.
Dégustation des vins
Les rouges
"L'As" 2006, en bouteille, fait son retour sur la fraîcheur. 2005 était très mûr, structuré, sur les arômes de fruits rouges, garrigue, réglisse. 2006 sera plus souple, plus frais. Je l'ai adoré à la dégustation.
Le Cas 2006 est déjà en boutique. C'est devenu un classique.
Une nouvelle cuvée, "Mahatma" 2006, un 100 % Mourvèdre vieilli en cuves béton et commercialisé en Magnum uniquement et en quantité très limitée (100 euros pièce).
Le blanc
"L'In" 2007, en Vin de Pays de l'Hérault, sera disponible au domaine. C'était un vin difficile à obtenir. Bourré de fraîcheur, riche et intense en bouche, autour des 9 euros en boutique, c'est un bel exemple de vin blanc réussi en Languedoc.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire