Suite à la rencontre entre les professionnels de la filière viticole et le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, le mécontentement est général.
Le Ministre a tout simplement écarté la demande des vignerons de ne pas assimiler les articles de presse sur le vin à de la publicité. La Revue des Vins de France et tant d'autres journalistes gastronomiques bientôt muselés ?
Un article parlant d'alcool sur un ton positif peut être requalifié en publicité car la loi Evin rend totalement illégale toute promotion de l'alcool.
Le journal "Le Parisien" en a fait les frais en décembre dernier suite à un article sur le vin. Qualifié de forme de publicité sur le vin, le journal a été condamné car il n'y avait pas les mentions légales "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération."
En outre, le problème d'Internet reste entier. Le Ministre créé une commission (Youpi ! C'est pas gagné) qui devra statuer sur ce support par rapport à la loi Evin. Une proposition de loi devra être présentée à l'automne. Car pour l'instant ...
Mes propos dans ce blog, comme dans tous les blogs professionnels ou amateurs du vin, sont illégaux. Tout site parlant de vin peut se voir condamné à être fermé.
Je vous invite donc à vous connecter sur le site findawine.com
et à signer la pétition
pour la liberté d'expression sur Internet
à propos du vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire