Domaine Macle à Château-Chalon
Visite en territoire jurassien (1ère partie)
Lundi 21 juillet 2008, Château-Chalon (Jura - 39)
C'est avec une grande émotion que j'ai rendu visite au Domaine Macle. Pour ceux qui ne le savent pas, Jean Macle, l'homme du vignoble de Château-Chalon, est une icône dans le monde du vin. Être reçu au domaine par Monsieur Macle est un honneur.
Tout d'abord accueilli par Madame Macle, une petite silhouette énergique, aux cheveux au chignon strict, elle me propose de me diriger dans une petite salle à manger située au dessus des caves du 16 ème siècle du domaine. Une salle à manger vieillotte, aux volets fermés, à l'odeur humide d'une pièce qui respire peu, un avant-goût de la cave. Au mur, d'anciennes photos du domaine. Une grande table en bois et des chaises sont disposées au centre de la pièce. Des bouteilles sont disposées au pied de la cheminée. Madame macle ferme la porte à clef derrière elle pour que nous ne soyons pas dérangé, m'indiquant que monsieur Macle allait me rejoindre.
Elle m'abandonne là, sortant par une porte en contrebas.
La stress monte alors un peu car je ne suis qu'un petit caviste débutant et me retrouver seul face à un homme d'un telle importance me parait insurmontable.
J'entends quelques minutes plus tard des portes s'ouvrir et se refermer dans la cour. Un pas lent se rapproche. La porte en contrebas s'ouvre. Monsieur macle monte lentement mais sûrement les marches. C'est un homme grand, au visage marqué par l'âge mais qui respire la quiétude. De beaux cheveux blancs plaqués et une barbe en collier pourraient en faire un homme sévère mais les traits de son visage sont apaisants. Je me suis levé pour le saluer, un peu gêné. Nous nous installons et durant plus de deux heures nous échangeons, en tête à tête. Un grand moment.
Présentation du Domaine
Créé en 1850, Laurent Macle qui a pris en partie le relais de son père Jean est la sixième génération. Un petit hectare avant guerre (39-45), le Domaine Macle compte aujourd'hui 12 hectares, 8 plantés en Chardonnay (AOC Côtes du Jura) et 4 en Savagnin
(AOC Château-Chalon). Le domaine était avant 1960 en polyculture (céréales, bétail et vignes). La production de vin faillit s'interrompre avec la crise d'après-guerre mais le fils Jean ne voulait pas perdre ce joyau et ne se consacra rapidement qu'à la vigne. Il convertit son vignoble à l'agrobiologie dès 1966, passant aux yeux de la majorité pour un fou. Il est aujourd'hui la référence des vins oxydatifs ou sous voile du vignoble du Jura.
Culture et Vinification
En bio depuis 1966.
Fermentation alcoolique et malolactique en cuves.
Élevage en fûts de chêne bourguignons originaires de Meursault.
Production de vins élevés sous voile (AOC Château-Chalon et AOC Côtes du Jura blanc), d'un AOC crémant du Jura et d'un Vin de Liqueur nommé Macvin (Vin muté au marc de Savagnin).
Pas de fûts neufs.
Dégustation
AOC Côtes du Jura 2004
80 % Chardonnay et 20 % Savagnin élevé 2 ans et demi sous voile
Commentaires : un vin assez gourmand, accessible au niveau oxydatif, épices, curry et fumée froide. La bouche est vive, nette, moins concentrée que le millésime 2005. A boire avant les 2005.
Ma note : T
AOC Côtes du Jura 2005
80 % Chardonnay et 20 % Savagnin élevé 2 ans et demi sous voile
Commentaires : Plus de matière, plus de garde, plus de minéralité, plus de caractère pour ce 2005 magnifique. Un caractère oxydatif plus marqué, notes de noix fraîche.
Ma note : TT
AOC Château-Chalon 2000
100 % Savagnin sous voile pendant 6 ans et 3 mois.
Commentaires : Très pur, ce flacon aux notes d'épices et de noix, amande fraîche apporte en bouche une souplesse déconcertante. Superbe !!!
Ma note : TTT Grand
AOC Château-Chalon 1988
100 % Savagnin sous voile pendant 6 ans et 3 mois.
Commentaires : Quel cadeau de la part de Monsieur macle. Ce 88 est très rond au nez, sur la noix mûre à présent. La bouche est onctueuse comme pourrait l'être un liquoreux. Moment superbe accompagné d'un comté.
Ma note : TTT Grand
Nous finirons par le Macvin avant d'aller visiter les caves du 16ème siècle. Un grand merci à la famille Macle pour ce moment.
La petite anecdote :
Jean Macle me raconte qu'étant enfant, pendant la seconde guerre mondiale, Monsieur Fernand Point, chantre de la gastronomie française et du savoir-vivre de ce début de siècle, rendait souvent visite à son père au domaine. Un jour, assis sur un banc de pierre dans la cour, Monsieur Point s'exclamât, un verre à la main :
"Je ne comprends pas. Je ne bois que du vin et mon médecin me dit que j'ai de l'eau dans les articulations."
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire