vendredi 10 octobre 2008

L'éclosion du Japon en matière de Whisky


Interview de Thierry Bénitah

Directeur de la Maison du Whisky (Paris)
pour le magazine Top Drinks






A propos des whiskies japonais ...

"Suntory a commencé à produire un ou deux Blends dans les années 90. Ils apparaissaient marginaux, anecdotiques voire exotiques, mais à l'époque nous n'avions que très peu d'infos. C'est le Yamazaki 12 ans qui a été le premier à faire parler de lui chez nous et qui a lancé la polémique car on ne savait pas de quoi il était fait, s'il y avait juste du Scotch dedans élevé au Japon. Le malt est 100 % japonais mais le Blend contient en effet du Scotch whisky, puisque le groupe possède les distilleries de Bowmore (Islay), qui devrait être relancé d'ici à la fin de l'année, et Auchentoshan (Lowland). Au début, c'est en fait un importateur de Ben Nevis qui m'a proposé quelques caisses de Nikka pure malt et single barrel. Ca a été un choc. J'ai été abasourdi tant par la qualité de la version tourbée et fruitée que par le packaging. D'ailleurs, en 2001, le Yoishi 10 ans Brut de Fût a été élu Best of the Best de La Maison du Whisky. Et ça a été une révélation pour les spécialistes. Nous avons dons développé les ventes de Nikka et Suntory ; on en commercialise aujourd'hui 100 000 bouteilles et nous sommes sur une croissance à trois chiffres. Les Japonais ont une capacité d'innovation incroyable et le soutien de la presse étrangère les a boostés. A ce jour, à la boutique parisienne de La Maison du Whisky, plus d'un whisky vendu sur 4 est japonais."


Le miracle japonais est en route.
Notez que dans les boutiques Monsieur Vin, nous sommes devenus des inconditionnels des productions japonaises. Le bilan que nous avons fait sur ce blog du dernier Whisky Live le prouve.

Monsieur Vin est distributeur officiel de la Maison du Whisky.

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