lundi 24 novembre 2008

Domaine de Montcalmès, Languedoc




Domaine de Montcalmès


AOC Coteaux du Languedoc


Novembre 2008


J'ai rencontré Frédéric et son cousin Vincent pour la première fois fin 2006 quelques heures après avoir dégusté un Domaine de Montcalmès rouge 2004 (mon millésime favori) qui m'avait transporté. J'ai toujours été accueilli divinement au domaine. Frédéric est un vigneron qui a vite appris, vite réussi et qui pourrait se comporter comme tel. Il reste un homme discret et sympathique, qui partage sa passion sans grands effets, en toute simplicité.



Parcours de Frédéric Pourtalié


Frédéric avait pour objectif de reprendre en main les terres familiales à la suite de son père. Pendant ses études en viti-oeno., il va faire un stage chez Alain Graillot (le Pape de Crozes-Hermitage) en 1996. C'est là qu'il va beaucoup apprendre. Alain Graillot lui a apporté énormément, que ce soit en viticulture ou dans le travail à la cave. En 1997, il passe quelques mois à l'Oratoire St Martin, chez les frères Alary, autres stars de la vallée du Rhône.
1998 voit son retour au domaine. Il veut alors avec deux trois autres coopérateurs (car, à cette époque, les raisins récoltés partent tous à la coopérative) faire bouger les choses mais rien ne bouge. 1998, c'est également la rencontre avec La Grange des Pères et un stage chez eux.
1999, c'est sa première vinification au domaine qui ne compte alors que 3,5 hectares.
Les premières bouteilles seront mises en vente en 2002. Le Domaine de Montcalmès est né.

Il sera rejoint dans son aventure par son cousin Vincent Guizard quelques années plus tard qui s'est formé entre autres chez Olivier Jullien.
Ils gèrent aujourd'hui en famille (association entre Vincent, Frédéric et sa soeur) un domaine de 18,5 hectares. A long terme, le domaine ne devrait pas s'étendre au delà de 20 hectares. Le groupe tient à conserver sa qualité de vie et continuer à faire du bon travail.



Sa philosophie

C'est la recherche permanente de la finesse et de l'élégance dans ses vins.
Le travail suit le modèle de l'école bourguignonne : beaucoup de pigeages et de remontages mais surtout éviter la sur-extraction. Pour eux, le modèle a éviter, ce sont les erreurs commises à la fin des années 1990 où sont apparus des vins sur-extraits, sur-boisés qui n'ont pas tenu dans la durée.


Terroir

Les vins sont produits actuellement en AOC Coteaux du Languedoc. La refonte de cette AOC entrainera dans les années à venir sa dispariton. Le domaine faisant partie du syndicat des Terrasses du Larzac, Frédéric et Vincent porteront cette mention sur les étiquettes dans un futur proche.

Situé sur les terroirs des villages de Puéchabon et d'Aniane, deux types principaux de sols sont exploités : des terrasses de galets roulés et des sols calcaires.
Les galets roulés sont des sols calcaires très aérés qui produisent des vins très ouverts dans la jeunesse, assez légers, avec un fruit gourmand et un côté très flatteur.
Les calcaires produisent des vins plus austères en jeunesse mais puissants et au potentiel de garde plus long. Ils apportent beaucoup de minéralité et de droiture au vin.


Viticulture

2 labours par an.
Pratique d'une viticulture proche du Bio. Seul un désherbage chimique dans le rang est encore pratiqué à cause des sols (galets imposants).
Le prochain challenge du domaine est le passage en Bio. Leur but : ne plus pratiquer le désherbage chimique dans le rang.
Les blancs ont été planté en 2000 ainsi que les Mourvèdres.


Oenologie

Vinification parcelle par parcelle
Vendange manuelle 1ère quinzaine de septembre en général et égrappage complet.
Cuvaison de 28 à 35 jours avec les levures indigènes.
Les blancs fermentent à basse température pendant 1 mois et demi en moyenne.
Des élevages longs de 24 mois, parcelle par parcelle. Pourquoi 24 mois ? Parce que le vin élevé en barrique fait un pic de prise de bois autour de 14 à 16 mois. Il faut donc lui laisser le temps de le "digérer".
Les barriques proviennent du domaine Joblot à Givry (barrique d'un vin) et les demi-muids de la Grange des Pères. Aucun fût neuf n'est utilisé


Les Vins du Domaine

Domaine de Montcalmès Blanc
Un AOC Coteaux du Languedoc blanc existe : il représente à peine 5 % de la production. C'est un assemblage de 50 % de Roussanne et de 50 % de Marsanne, issus de parcelles argilo-calcaires qui apportent beaucoup de minéralité. Ce sont des vins à boire jeunes, au potentiel de garde assez faible.

Le "G", le "M" et la "Sy"
Ce sont trois cuvées monocépages rouges et monoparcelles. Production anecdotique (300 bouteilles de chaque maximum). Le "G" pour Grenache, le "M" pour Mourvèdre et la "Sy" pour Syrah.

Domaine de montcalmès Rouge
C'est l'emblème du domaine et l'essentiel de sa production, composé en général d'une majorité de Syrah (60 à 70 %) et complété du Grenache et du Mourvèdre.








Verticale du Domaine de Montcalmès

en présence de Frédéric Pourtalié
Vendredi 14 Novembre 2008
Monsieur Vin Mouvaux

2005 Blanc, 2001, 2003, 2004 "Le G", 2004 et 2005 en rouge



AOC Coteaux du Languedoc Blanc 2005
Domaine de Montcalmès

Vignes plantées en 2000
Assemblage 50 % Marsanne et 50 % Roussanne

Analyse
Premier nez sur la fraîcheur et le fruit, boisé fondu, élégant. Notes de fleurs légères et de fruits blancs. Avec l'aération, touche de fruits exotiques.
Bouche avec une belle matière, belle tension acide. Il n'y a pas de manque d'acidité.
TT

AOC Coteaux du Languedoc Rouge 2001
Domaine de Montcalmès

70 % Syrah, 20 % Grenache et 10 % Mourvèdre
Millésime chaud, les maturités ont été précoce. Les vendanges ont eu lieu début septembre, avec un état sanitaire parfait.

Analyse
Nez évolué, réglissé, cuir, clou de girofle, griottes, pruneaux et fumé. SOMPTUEUX !!! Bouche très fraîche, tannins soyeux. Vin presque abouti.
ENORME


AOC Coteaux du Languedoc "G" rouge 2004
Domaine de Montcalmès

100 % Grenache noir issu de parcelles de galets roulés
20 hl/ha
Ce cépage apporte un côté fluide, facile à boire. Cépage oxydatif, à boire jeune.

Analyse
Robe très claire
Nez de tarte de fruits rouges, qui pinote, très bourguignon. Avec l'aération, on passe ensuite sur les fruits rouges frais.
Bouche légère, aérienne, gourmande, grains fins de tannins et gouleyant.
TTT (Ma barrique préférée au domaine).


AOC Coteaux du Languedoc rouge 2004
Domaine de montcalmès

60 % Syrah, 20 % Grenache et 20 % Mourvèdre

Millésime de fraîcheur et de vigneron
Vin plus discret que 2003 ou 2005

Nez au fruit pointu (la patte d'Alain Graillot ???), complexe.
Bouche fraîche, tannins encore présents, grain fin et belle longueur.
TTT


AOC Coteaux du Languedoc rouge 2003
Domaine de Montcalmès

Millésime de la canicule. La chaleur a fait beaucoup de dégâts. Tous les cépages pendant l'élevage se goûtaient de la même façon. Le millésime a gommé les différences.

Analyse
Fraîcheur en bouche malgré tout, fruits frais, menthol.
Bouche aux tannins plus durs que 2004, plus de structure. Malgré tout, très bel équilibre, aucun manque, très proche de 2001.
TTT


AOC Coteaux du Languedoc rouge 2005
Domaine de Montcalmès

60 % Syrah, 20 % Grenache et 20 % Mourvèdre
Millésime solaire, moins violent que 2003.

Nez sur la mûre, la ronce, zan et réglisse, nez plus grillé qui se referme à l'aération.
Bouche profonde et concentré, beaux équilibres et tannins fins.
TTT







Notes : NON, BOF, MOUAIS, B (BIEN) ou T (pour TOP), TT, TTT, ENORME

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Aucun commentaire: