jeudi 11 février 2010

Stop aux idées reçues : l'étiquette et les mentions obligatoires ou facultatives


Stop aux idées reçues

Étiquette et Mentions Obligatoires ou facultatives



Voilà un sujet récurrent qui mérite de s'y intéresser une fois pour toute.
Il n'y a pas plus flou qu'une étiquette de vin. Nombre de mentions y sont apposées, obligatoires et facultatives, le tout est de s'y retrouver. Certaines mentions obligatoires sont devenus avec les années des signes de qualité auprès du consommateur, or, elles sont simplement obligatoires !
Pour les mentions facultatives, elles sont intéressantes pour le consommateur si elles ne sont pas mise en avant comme argument commercial et répertoriées dans ce cas sur la contre-étiquette. Utilisées ostensiblement sur l'étiquette cela devient du marketing. C'est cette utilisation que je dénonce dans cet article.


Pour déchiffrer correctement une étiquette, un article sera publié dans quelques jours sur ce blog dans la toute nouvelle rubrique Législation sous le titre : L'étiquette du vin

En attendant, petit inventaire des questions et affirmations erronées :



" On m'a dit qu'il fallait que la mention mise en bouteille au château soit inscrite "

Réponse : Inutile pour la qualité.

La mention "Mise en bouteille au château" (au domaine ou à la propriété) n'est qu'une mention administrative et obligatoire. Elle sert à prouver la traçabilité du produit. Elle vous garantit où et par qui le vin a été mis en bouteille. Elle ne prouve en rien que le vin est de qualité même si le consommateur pense que cela reste un argument favorable pour la qualité (malheureusement).
La mention "Mise en bouteille dans la région de production" fait peur à une majorité de consommateur. Pourtant, cela signifie simplement que ce vin a été mis en bouteille par un négociant, ce qui ne veut pas dire que le vin est de moins bonne qualité. Il existe aujourd'hui des négoces "haute-couture" qui produisent de grands vins.
Voyez ce que dit ce site internet à propos de la mise en bouteille ( et ils n'ont rien compris !!!)
Autre mention : mise en bouteille par (négociant ou ligne d'embouteillage mobile) pas claire non plus pour le consommateur.
Mise en bouteille et Qualité = AUCUN RAPPORT




La poésie de l'étiquette : l'art de tromper ???


Vieilles Vignes


Mention fantaisiste la majorité du temps, au bon vouloir du vigneron qui les considère vieilles à 15 ans pour certains, 30 ans pour d'autres, 50 ou 100 pour les vignerons plus sérieux.
Un exemple : les frères Bret au Domaine de la Soufrandière commercialise un Pouilly-Vinzelles Les Quarts dont les vignes ont de 40 à 70 ans. Pourtant, aucune mention Vieilles Vignes sur les bouteilles.
Autre donnée jamais prise en compte par le vigneron : le remplacement des pieds de vignes morts qui forcément fait baisser la moyenne d'âge des vignes.
Mention Vieilles Vignes et Qualité = AUCUN RAPPORT



Élevé en fûts de chêne, en barriques,
fûts de chêne neuf



C'est plutôt une mention que je redoute. Lorsqu'elle est ostensiblement mise en avant, on peut avoir de gros doutes (par contre, je vous certifie que votre vin sera une vraie tisane de bois). Si l'information vous est donnée sur la contre-étiquette avec d'autres informations techniques (rendement, taille de la propriété, techniques viticoles, ...), là c'est simplement une information.
L'élevage en fûts et Qualité = AUCUN RAPPORT.



Grand Vin de ... / Cuvée Prestige / Grande Cuvée / ...


Lyrisme Viticole
La mention " Grand Vin de Bordeaux " est une spécialité bordelaise : tout le monde sait que TOUS les vins de Bordeaux sont grands par nature. Toutes les autres mentions du même acabit ont le même but : enjoliver.
Il est bon de noter quand même que pour identifier une cuvée de plus grande qualité à laquelle on a apporté plus de soin dans la gamme d'un domaine, ces mentions sont évidemment nécessaires pour l'identifier.
Malgré tout, ce n'est pas parce que le vigneron a plus travaillé sur un vin que cela en fait une bombe nucléaire. Alors, méfiance.
Grand Vin de ... / Cuvée prestige, ... et Qualité = Pas de certitude
Aucun intérêt.



Vendangé à la main / Vendanges Manuelles


Cette mention est intéressante au titre de l'information. Il existe des productions de qualité vendangées à la machine. Comme d'habitude, tout dépend du cahier des charges du domaine.
Par contre, mentionner Vendanges à la main sur une bouteille de Beaujolais est inutile puisque la vendange manuelle est obligatoire dans cette région.
Uniquement à titre informatif sur la contre-étiquette



Bouteille numérotée


C'est quand même une des plus grosses blagues en matière de marketing du vin. Allez sur internet et tapez sur votre moteur de recherche " Bouteille numérotée " . Il existe bien des vignerons et des commerçants qui mettent en avant cette pratique.
Quelle est son intérêt ? Pour le vigneron, c'est de la traçabilité pour surveiller ses mises en bouteille et ses qualités de bouchon. Pour le consommateur, c'est de la foutaise surtout si commercialement, cette mention est mise en avant.
Bouteille numérotée et Qualité = Foutaise



Capsules congés


La capsule-congé ou capsule CRD (Capsule Représentative de Droit) vous indique que le vigneron a bien réglé ces taxes auprès de la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects). C'est un sceau placé sur le haut du goulot de la bouteille ou sur l'ouverture de votre BIB. Il représente une Marianne et sa couleur permet d'identifier le niveau d'appellation du vin. Les plus courantes sont :

  • Verte pour les AOC
  • Bleue pour les Vins de Pays et Vin de Table
Il existe également des capsules oranges, jaunes, blanches, rouges et grises pour d'autres produits. En aucun cas, cette capsule est un signe de qualité. Est-ce que votre feuille d'impôt prouve que vous êtes quelqu'un de bien ? La capsule ne sert à rien pour le consommateur si ce n'est qu'il est autorisé à circuler dès l'instant que ces droits ont été réglés à la Douane.
Couleur de Capsule et Qualité = Aucun Rapport



A suivre prochainement


Stop aux idées reçues

Classement de 1855 à Bordeaux
Classement des Crus Bourgeois
Classement de Saint-Emilion
Premier Crus et Grands Crus en Bourgogne


Les étiquettes utilisées pour illustrer cet article ne sont pas concernées par mes propos.

1 commentaire:

Olivier COULON a dit…

Bon article sur les idées reçues ! Et il ne faut pas avoir peur de le dire... Bonne continuation...