jeudi 24 février 2011

Best of 2010 : Mes 10 plus beaux VINS de l'année 2010 (Monsieur Vin Mouvaux 59, près de Lille)



Best of
" Millésime 2010 "

Mes 10 plus beaux VINS de l'année 2010




Mes 12 plus beaux vins dégustés en 2010, en fait car je n'ai pu me résoudre à en écarter certains. Je n'ai pas vérifié qui avait été élu l'année dernière, il y aura peut-être répétition.

Présentés dans le désordre
.


- 1 -


Vins Henri Bonneau
à Châteauneuf-du-Pape, Rhône.
Nous avons eu la bonne surprise cette année d'obtenir une allocation dans ce domaine extraordinaire. J'ai pu déguster les millésimes 2010 à 2003 au domaine et je puis affirmer que ces vins sont magiques. C'est une énorme fierté pour nous de pouvoir représenter ces vins.


- 2 -

Clos Puy Arnaud
en Côtes de Castillon, Bordeaux.
Du millésime 2006 au millésime 2009, des vins rares à Bordeaux, proches de la perfection. Je suis extrêmement heureux d'avoir découvert ce cru cette année, cela me réconforte et me donne de l'espoir pour Bordeaux.


- 3 -

Domaine Pierre Boisson
Domaine Boisson-Vadot

à Meursault, Bourgogne.
A la dégustation de leur Bourgogne Blanc d'entrée de gamme à 12.95 €, on a demandé à déguster toute la gamme. Des vins minéraux, salins, puissants, longs, pas étouffés par les élevages. Impressionnants.


- 4 -

Cuvée les Vignes Oubliées 2008 et 2009
Jean-Baptiste Granier et Olivier Jullien

AOC Coteaux du Languedoc, Languedoc.
Une cuvée qui entrera dans les années à venir dans les grands classiques du Languedoc, au même titre que les Mas Jullien, les Montcalmès ou les Grange des Pères. Vin issu de vignes abandonnées, en terrasses, sur les hauteurs de Saint-Privat, sur les Terrasses du Larzac. Syrah et Grenache mis à l'honneur. Beautiful.


- 5 -

AOC Côte-Rôtie 2006
Domaine Jamet

à Le Vallin, Ampuis, Rhône
Inadmissible d'ouvrir ce genre de cuvée si jeune mais elle s'est donnée magnifiquement. Nous sommes fiers de pouvoir représenter ce domaine sur la métropole lilloise. Vin délicat, extrêmement subtile au top de l'appellation. Merveilleux.


- 6 -


IGT Pays de l'Hérault Les Pampres 2009 et
Grande Cuvée 2008

Mas Laval

à Aniane, Languedoc.
Le plus gros coup de cœur de l'ensemble de l'équipe MONSIEUR VIN au salon VINISUD de Montpellier (hiver 2010). Les Pampres, vin de fruit opulent et gourmand / La Grande Cuvée, longueur, épices et profondeur. A suivre.



- 7 -

VDP, Côtes du Rhône et Rasteau
Domaine Elodie Balme

à Rasteau, Rhône.
Repérée il y a 2 ans maintenant par MONSIEUR VIN, les vins sont à l'image d'Elodie : une jeune femme, jeune, fraiche et heureuse dans son métier. Ces vins sont aériens, souples, aucunes lourdeurs.


- 8 -

AOC Bordeaux Côtes de Francs 2008
Château Le Puy

Bordeaux.
Encore un Bordeaux ??? Même moi, je ne reconnais pas MONSIEUR VIN. Eh bien oui, une dégustation à l'aveugle, je place ce vin plein Sud de la France et assemblage Cabernets et Syrah. Pas de bol, 100 % Bordeaux et pas une touche de Syrah. Bilan : j'adore et j'adhère.


- 9 -

Domaine Le Conte des Floris
à Caux, Languedoc.
Vigneron très attachant et tendre, ces vins sont de plus en plus pointus et précis. Sûrement, les plus beaux blancs sur le Languedoc, un maitre du Carignan blanc. Ces rouges n'ont pas à rougir, des vins de fruits comme son Six Rats Noirs ou son Nature à ses vins d'élevage avec un coup de coeur pour Carbonifère cette année.


- 10 -

AOC Crozes-Hermitage 2008
AOC Saint-Joseph 2008

Domaine Alain Graillot
à Pont de l'Isère, Rhône
C'est un peu de la provoc !!! Le millésime 2008 en Rhône mis en avant. Trop facile de se dire caviste et de ne pas faire travailler nos vignerons sur ce genre de "petit" millésime. Pour ceux qui aime Graillot, ils ont adoré les 2008 (évidemment à boire jeune).


- 11 -

Vins d'Emmanuel Reynaud
Domaine et Château des Tours
Pignan, Fontsalette et Rayas

Rhône
Un artiste du Grenache, des vins hors de temps, hors de toute mode, simple délicat.


- 12 -

Domaine Josmeyer
à Wintzenheim, Alsace.
Purs, mineraux, droits, le plus souvent secs, une gamme régulière, des vins somptueux. Impressionnants et une famille à l'écoute des professionnels.
Perfection.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette belle découverte que les vins d'Elodie Balme !!!