mardi 1 mars 2011

Best of 2010 : Mes plus belles Rencontres en 2010 (Monsieur Vin à Mouvaux, 59, près de Lille)


Best of


" Millésime 2010

Mes plus belles RENCONTRES en 2010

Une année exceptionnelle à nouveau mais la chance que nous avons dans le monde du vin, c'est de rencontrer chaque année des personnes exceptionnelles. Il ne faut surtout pas être blasé par cela, c'est ce qui nous tient.

Au menu, cette année, 3 immenses vignerons rencontrés en l'espace de 3 jours, in situ. 3 caractères, 3 personnalités, 3 perfectionnistes dont on est fier de représenter les vins pour le Nord :

Dans le désordre :



Emmanuel Reynaud
Domaine et Château des Tours Château Rayas
à Châteauneuf-du-Pape


Homme mystérieux à l'éducation rigoureuse, aux vins mythologiques. Il m'a reçu au Rayas et au Domaine des Tours. Moment délicat au Rayas où je me retrouvais face à lui, seul, à déguster des vins de Rayas pris sur fûts (Rayas est déjà un vin complexe après 10 ans de bouteille alors sur fûts, ?!?!?! Surout, ne pas dire une connerie !!!). Puis, au Domaine des Tours, son domaine, où il s'est fait construire un chai pour le vieillissement en bouteille de ses crus. J'ai senti le vigneron plus communicatif et dans un élément qu'il avait créé et qu'il adoubait. On a fini la dégustation par une bouteille, le Domaine des Tours 2007 : formidable.

J'ai beaucoup d'admiration pour cet homme et ses vins que je n'ai pas encore réussi à décrypter complètement. Tant mieux, c'est ça la magie du vin.




Jean-Paul et Corinne Jamet
Domaine Jamet
à Ampuis


Corinne au centre et Jean-Paul à droite.
C'est toujours surprenant de rencontrer de très grands vignerons qui ne se prennent pas la tête. On s'attend parfois à des personnages hautains, fermés, inbus d'eux même. Certains dont leur réputation les précède sont extraordinairement fidèles à cette caricature.
Les Jamet sont plutôt dans la catégorie Tête sur les épaules. Jean-Paul Jamet est un homme réservé, travailleur, qui se concentre sur sa vigne et son travail, discret voir même "timide".
Corinne, s'occupant de la commercialisation, est évidemment plus à l'aise.
Les vins sont grandioses. La magie est de pouvoir déguster sur fûts des cuvées éraflées et non éraflées : la différence fait réfléchir.
Moment extraordinaire, envoûtant.



Henri Bonneau
Domaine Henri Bonneau
à Châteauneuf-du-Pape


Le MYTHE. Évidemment !
Le rencontrer est exceptionnel. Homme de 72 ans, ancré dans une méthode à l'ancienne de faire ses vins (ce qui fait débat), Henri Bonneau est attachant. J'ai failli mes faire tacler sur les Rouliers (son Vin de Table à 20 € à la vente) mais son agent lui a dit que j'en avais vendu plein.
J'ai déguster sur fût (accrochez vous) : 2010, 2009, 2008, 2007, 2006 et 2005. 2004 était enfin en bouteille. Partisan des longs élevages, des fûts anciens (ou ancestraux selon leur âge), tous les vins étaient divins.
Moment inoubliable au même titre que ma rencontre avec Monsieur Macle.





Merci de votre fidélité.

2011 s'annonce exceptionnelle à nouveau entre jeunes vignerons plein de promesse comme Régis Pichon du Domaine Ribiera à Aspiran ou encore Sébastien David sur Bourgueil et vignerons de haute voltige comme Jean-Marie Raveneau et Vincent Dauvissat à Chablis (rencontre prévue en mars prochain).

A suivre.

Aucun commentaire: