Une année peut être plus calme que 2009 ou alors, j'ai la mémoire qui flanche.
2 sujets m'ont pourtant préoccupés cette année :
2 sujets m'ont pourtant préoccupés cette année :
Coup de Gueule
Spécial Abrutis
Spécial Abrutis
(sauf le respect dû au client mais il y a des limites ...)
ou la rencontre entre un caviste et un client qui n'arrive pas à ouvrir ses bouteilles et me les ramène, bouchons abîmés, un 31 décembre 2010 à 17h00.
Éthique Commerciale dans le Monde du Vin
Aïe, Aïe, Aïe
Aïe, Aïe, Aïe
Cet article publié en janvier 2010 est malheureusement toujours d'actualité. Non content de l'expérience de noël 2009 (lire article), d'autres domaines nous ont gentiment courtcircuité le marché en cette période de décembre 2010.
Et la bonne nouvelle vient aussi en ce début 2011 de grands groupes de SPIRITUEUX qui sont en train de nous retirer des produits indispensables à notre activité et sur lesquels nous avons travaillé depuis de longues années pour les parachuter sur un autre circuit de distribution.
Ces grands groupes n'ont aucun sens éthique,
aucun respect de notre travail d' "artisan" commercial.
Le caviste, réseau à l'image qualitative, est utilisé par ces groupes pour le lancement sur le marché de leurs nouveaux produits. Après quelques années, ils nous retirent ces produits en arguant qu'ils nous restent les hauts de gamme et bazardent tout à des prix relevant parfois de l'obscène.
Cas de ce début 2011 :
Un de nos spiritueux PHARE a été mis en Grande Distribution en février 2011.
Pas de souci jusque là si ce n'est le prix :
22 euros au lieu de 32 à 35 euros chez un caviste raisonnable (comme nous) soit exactement notre prix d'achat TTC chez le fournisseur.
Comment lutter ???
Et notre crédibilité face aux clients qui se dit : "Monsieur Vin se goinfre."
Et la bonne nouvelle vient aussi en ce début 2011 de grands groupes de SPIRITUEUX qui sont en train de nous retirer des produits indispensables à notre activité et sur lesquels nous avons travaillé depuis de longues années pour les parachuter sur un autre circuit de distribution.
Ces grands groupes n'ont aucun sens éthique,
aucun respect de notre travail d' "artisan" commercial.
Le caviste, réseau à l'image qualitative, est utilisé par ces groupes pour le lancement sur le marché de leurs nouveaux produits. Après quelques années, ils nous retirent ces produits en arguant qu'ils nous restent les hauts de gamme et bazardent tout à des prix relevant parfois de l'obscène.
Cas de ce début 2011 :
Un de nos spiritueux PHARE a été mis en Grande Distribution en février 2011.
Pas de souci jusque là si ce n'est le prix :
22 euros au lieu de 32 à 35 euros chez un caviste raisonnable (comme nous) soit exactement notre prix d'achat TTC chez le fournisseur.
Comment lutter ???
Et notre crédibilité face aux clients qui se dit : "Monsieur Vin se goinfre."
Nous avons une activité morale et un sens de la relation commerciale, c'est le plus important.
Comptez sur moi pour vous donner l'explication et les preuves en magasin. Là dessus, nous, on est PROFESSIONNEL.
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