lundi 6 août 2012

Vin Bio : Le Vin Bio existe enfin ! (ou hélas ?) / Cave Monsieur Vin MOUVAUX (59, Lille)



Le Vin BIO existe enfin !
(ou hélas ?)

Nouveau logo Vin Biologique


Ça y est ! 

L'Europe vient de créer un label "Vin Biologique". 
Il remplacera la mention "Vin issu de raisins de l'Agriculture Biologique".
Il est entré en vigueur le 1er août 2012 et s'appliquera dès le millésime 2012.


Quels changements réels ?

Le vin biologique n'existait pas auparavant, seuls les raisins étaient biologiques et tout ce qui se passait en cave ne pouvait se réclamer de l'agriculture biologique.
Aujourd'hui, le vigneron devra maintenir ses pratiques en Agriculture Biologique mais aussi respecter les techniques de vinification certifiées biologiques par l'Europe pour pouvoir conserver son logo AB et avoir la mention et le logo Vin Biologique.


Est-ce une avancée ?

Incontestablement, oui. Il fallait depuis longtemps mettre une réglementation sur ce flou qu'était le vin bio. Il fallait un label clair car il faut avouer que l'ancienne mention "Vin issu de raisins ..." faisait partie de ces mentions pénibles comme peuvent l'être les mentions AOVDQS ou encore tous ces classements bordelais flous qui ne font que tromper ou induire en erreur le consommateur.


Ce label est-il suffisamment qualitatif ?

Il semble que les dents grincent dans le monde du bio. Le texte actuel n'est pas assez restrictif et ouvre une porte monumentale aux industriels (car la poule aux oeufs d'or est bien grasse).
Le plus flagrant est la réglementation concernant les sulfites : elle dit qu' "une teneur maximale en sulfites fixée à 100 mg par litre pour le vin rouge (150 mg/l pour le vin non bio) et 150 mg/l pour les vins blanc et rosé (contre 200 mg/l), avec un différentiel de 30 mg/l lorsque la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 g par litre " . Ce sont encore des teneurs trop élevées selon nos vignerons bios les plus exigeants. On ne demande pas aux vins bios d'être sans soufre (vin nature) mais la réglementation aurait du être plus restrictive.


Alors, à suivre ?

Oui, à suivre. Ce label devrait (à mon avis devra) évoluer, des recours sont déjà en cours. Si l'Europe ne le fait pas, ce sont de plus en plus de vignerons qui se couperont de la réglementation et qui produiront des vins de "conviction" et non des vins labellisés. Ils existent déjà de nombreux domaines qui sont bios et ne le revendiquent pas, ou encore, qui se coupent des AOC pour se concentrer sur leurs propres exigences, beaucoup plus restrictives et qualitatives que les cahiers des charges de nos administrations françaises et européennes.


Le 06 août 2012

2 commentaires:

Unknown a dit…

Une petite sélections de vin bio dispo chez Monsieur Vin serait la bienvenu :-)

Cédric Bachelot a dit…

Pour info, 80 % de nos vins sélectionnés sont issus de l'agriculture bio ou biodynamique. Nos sélections ne se font que sur des critères organoleptiques, s'ils sont bios, tant mieux. Cordialement.