dimanche 30 décembre 2012

Best of 2012 : mes plus beaux Whiskies et Spiritueux de l'année 2012 / Cave Monsieur Vin MOUVAUX 59




Best of
" Millésime 2012 "

Mes 10 plus beaux WHISKIES et SPIRITUEUX de l'année 2012*

*Best Whiskies and Spirits tasted in 2012


Voici mes plus belles dégustations avec les membres du Whisky Tasting de Mouvaux ou lors des salons Whisky Live et Dugas à Paris.

Pas d'ordre, juste le meilleur de cette année. Certaines cuvées étaient sorties les années précédentes mais méritaient d'être mise à l'honneur.


- 1 -
 Bunnahabhain 18 years 46.3 % vol
Islay Single Malt Scotch Whisky, Scotland.

Incontestablement une des plus belles bouteilles de l'année 2012 au WTM. Nez très complexe, EXCEPTIONNEL, profond, intense et jouissif. Xérès très équilibré, orange sanguine, citron, léger fumé, animal, cire, musq, bois de cèdre, cigares, beurre, bonbons, pain d'épices, noix et cartons.
Bouche longue, ample, équilibre et intensité sur les épices et les fruits confits.


- 2 -


Bas-Armagnac 39 ans 1972 45 % vol
Château de Gaube

mis en bouteille en novembre 2011 par  

Francis Darroze

Cépage : 100 % Baco
Sols : sables fauves (commune de Perquie)

D'abord fermentaire avec des notes "difficiles" de chou, vinaigre, SO2, poisson pourri sans que cela ne soit ressenti comme un défaut, puis, odeurs de "pied", l'opulence venant ensuite avec des épices, vin blanc, vernis, caoutchouc, poire williams, rose, menthe, citron, ... Bouche d'une extrême finesse, ronde et longue.
Extra !

 
- 3 -


Octomore 4.2 Comus / 167 PPM 61 % vol.
Islay Single Malt Scotch Whisky
Bruichladdich Distillery, Scotland.
 
 MONUMENTAL !!!!! Comment rester objectif avec les productions d'Octomore. Octomore Comus, c'est 167 PPM, élevage de 5 ans sur fût d'Yquem (Sauternes). Bilan : équilibre parfait entre la rondeur et l'opulence du fût et, la puissance et la tourbe du distillat.

- 4 -


 Kilchoman Distillery, Islay, Scotland

Coup de Coeur spécial pour l'intégralité de la production de cette micro-distillerie d'Islay. Enfin, une entrée de gamme avec le Machir Bay qui devient pour moi le plus bel Islay tourbé dans ce budget. Le Single Cask 2006 et le Sherry Cask sont superbes, quant au 100 % Islay, monstrueux. Les autres distilleries d'Islay n'ont qu'à bien se tenir.
 
- 5 -


Mackmyra Brucks 41.4 % vol
Mackmyra Distillery, Swedish Whisky

Jusque là, que de productions chères et enfin, une entrée de gamme. Brucks est une bombe de fruits (banane séchée, pêche, bonbons acidulés), légèrement vanillée. Souple et frais, il n'est pas d'une grande élégance mais il procure un plaisir immédiat, pas compliqué. Parfois, les choses simples sont les meilleures.
 
- 6 -


 Machrie Moor Second Edition 2011 46 % vol.
Arran Single Malt Scotch Whisky

Arran Distillery, Scotland.


Dégusté pour la première fois fin 2011, il est devenu incontournable à la boutique depuis. Tourbe réglissée délicate et peu intense, gourmande. Une très belle version d'Arran tourbée, absolument pas tartinée de barriques comme le reste de la gamme. Tant mieux.
 
- 7 -


 Mortlach 1988/2006 45 %
Cask 7777, Sherry Wood
Coilltean by Samaroli

Je découvre seulement cette année l'embouteilleur indépendant italien Samaroli. Cette version de Mortlach est impressionnante, profonde, d'un équilibre parfait, non contaminé par le Sherry. Je m'incline.

- 8 -


Ichiro's Malt and Grain Blended Whisky 46 %
Ichiro Akuto, Japon.

Assemblage de whiskies de malt d'Hanyu et de chichibu, et de whisky de grain. Une année sans Ichiro Akuto est impossible. Ce nouvel assemblage est pur. Notes de graines type cacahuètes, amandes grillées puis, cuir, léger menthol, nez profond et intense, vernis délicat. L'équilibre en bouche sur des acidités intenses fait saliver. Un Blend parfait, une belle rencontre encore.

- 9 -
 

Springbank Rundlets and Kilderkins 49.4 % vol
Springbank Distillery, Campbeltown, Scotland

Ouaouh. Depuis quand Springbank fait de grands whiskies : depuis toujours et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Cette version est très intense, notes animales au départ, léger fumé puis, figues confites, complexité, humus, pas de sucrosité. Bouche tannique, légèrement confit, puissante et herbacée. Un monstre.

- 10 -
 


Whiskies Michel Couvreur
Scotch Whisky, Bourgogne, France.

J'ai revisité cette année toute la gamme de Michel Couvreur et il faut avouer que cette gamme est de plus en plus excitante. Dès son premier assemblage, le ton est donné : finesse, surprise, profondeur, intensité. Je déguste Clearach magnifiquement, à 36.50 €, c'est juste extraordinaire de proposer une telle qualité à ce prix. Mon coup de coeur va pour Candid, opulent, nez de cire d'abeille, marqué par de magnifiques fûts de Xérès, charnu et langoureux, la bouche est vive, équilibrée et du même calibre. Intense. 



Prochaine publication

le 31 décembre 2012
 Best of 2012
Les plus belles rencontres de 2012


Aucun commentaire: