jeudi 17 avril 2008

Domaine de la Citadelle, Côtes du Lubéron


J'ai reçu la visite au magasin d'Alexis Rousset-Rouard qui exploite le domaine familial du

Domaine de la Citadelle à Ménerbes (84) dans les Côtes du Lubéron.

Ce domaine est devenu au fil des années une référence de l'appellation.

Présentation du domaine : situé à 35 km à l'Est d'Avignon, le domaine s'étend sur 45 hectares (dont 40 en production), adossé sur le versant Nord du massif du Lubéron. Plus de 65 parcelles différentes sont exploitées et une grande variété de terroirs. Autre variété, l'encépagement compte 14 cépages différents : en rouge, la base est constituée par la Syrah et le Grenache (Carignan, Cinsault, Mourvèdre en complément et quelques Cabernets Sauvignon en VDP) et en blanc, Grenache, Clairette, Ugni blanc, Rolle, Roussane, Marsanne, Viognier et Chardonnay.

Culture et vinifications : en lutte raisonnée et sans désherbant ni engrais chimique, les rendements sont limités (40 à 45 hl/ha). Les vendanges sont en majorité manuelles et pratiquées en petites caissettes. En fonction du millésime, les tries sont plus ou moins poussées.
Equipé de cuves inox thermo-régulées, seules les cuvées Artèmes et Gouverneur Saint-Auban passeront ensuite en fûts de chêne pour l'élevage (environ 12 mois).

Les cuvées dégustées cette semaine :

Vins Blancs

"Le Châtaignier" 2007, AOC Côtes du Lubéron
Sur une base de Grenache, Clairette, Ugni et Rolle, ce vin est une gourmandise. Nez très frais et intense de fruits à chaire blanche (pêche, litchis), de mangue, de berlingots, avec quelques accents floraux. En bouche, quelle fraîcheur avec une pointe acidulée. Les arômes sont toujours aussi présents, sans lourdeur. Très bon rafraîchissement en terrasses pour cet été.
Note : T

"Les Artèmes" 2007, AOC Côtes du Lubéron
Issu de parcelles plus qualitatives et d'un assemblage plus "noble" (Roussane, Grenache, Clairette et Marsanne), le nez est fin et discret, aux couleurs de la violette et de la pêche avec une fraîcheur toujours aussi parfaite. La bouche est droite, structurée et l'élevage est à peine perceptible (comme j'aime !). Un beau vin.
Note : T+

Viognier 2007, Vin de Pays du Vaucluse
Un Viognier frais, typé et pas surmûri (comme j'aime pas). Assez tonnique, il n'en fait pas trop et la rondeur en bouche est délicate.
Note : T

Vins Rosés

"Le Châtaignier" 2007, AOC Côtes du Lubéron
Rosé sympa, très frais et digeste.
Note : T

"Les Artèmes" 2007, AOC Côtes du Lubéron
Rosé très agréable et frais. Je prends tout autant de plaisir sur le Châtaignier pour un prix plus intéressant.
Note : T

Des rosés très frais, c'est décidément la trame des 2007 sur ce domaine.

Vins Rouges

"Le Châtaignier" 2006, AOC Côtes du Lubéron
Base de Syrah à 45 % assemblée au Grenache, Carignan et Cinsault. Vin de fruit au nez très frais de garrigue, fruits noirs frais et quelques notes de brûlé. Rond à l'attaque, la structure tannique est souple et agréable. Un vin de barbecue.
Note : T

"Les Artèmes" 2004, AOC Côtes du Lubéron
Composé principalement et à parts égales de Syrah et de Grenache.
Nez de fougère, de sous-bois frais, de bois fraîchement coupé. En bouche, RAS (rien à signaler). C'est un vin agréable mais que je demande à revoir dans quelques temps.
Bien sans plus d'émotions.
Note : T - à revoir

"Gouverneur St Auban" 2004, AOC Côtes du Lubéron
La grande cuvée du domaine est un 70 % Syrah et 30 % Grenache. Vieilles vignes du domaine, issues du plateau de Hauts Artèmes, en altitude et aux rendements faibles, ce vin présente un nez fermé, au boisé encore présent, avec un côté épicé (réglisse), quelques notes de torréfaction et de fruits noirs. Très belle bouche, aux tannins fins encore serrés mais qui annoncent un beau potentiel. A suivre...
Note : T +

Bilan : j'ai particulièrement été inspiré par les cuvées "Le Châtaignier" dans toutes les couleurs et généralement par les blancs et les rosés.

Vos commentaires ???

Notes :NON, BOF, MOUAIS, B (BIEN) ou T (pour TOP), TT, TTT, ENORME

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Aucun commentaire: