mercredi 9 avril 2008

Pesticides dans le vin : A boire et à manger

Quoi ??? Il y aurait des résidus de pesticides dans le vin. Ce breuvage subirait encore une fois des attaques injustes, après les ligues luttant contre l'alcoolisme, maintenant les écologistes ...

Pourtant, il serait temps que les vignerons se placent face à leurs responsabilités. Voici dans les grandes lignes le résultat de l'étude Pan Europe publiée le 28 mars 2008 sur la présence de pesticides dans le vin :


40 bouteilles de vins rouges analysées en provenance du monde entier
34 issues de l'agriculture intensive, 6 de l'agriculture biologique
Vins entrées de gamme et haut de gamme

100 % des bouteilles issues de l'agriculture intensive contaminées en moyenne par au moins 4 pesticides différents (jusqu'à 10 pour les plus atteints) et un niveau de contamination 5800 fois plus élevé que pour l'eau potable (Sic !!!)

1 seul vin biologique contaminé, originaire de Bourgogne

15 pesticides différents détectés dont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des
neurotoxiques et des perturbateurs endocriniens

Il y a quelques années, les vignerons avaient tremblés lorsque les Etats-Unis avaient annoncé leur volonté d'afficher sur les bouteilles de vin leur composition complète. Quid aujourd'hui ??? Une telle obligation serait pourtant indispensable pour une profession qui se targue des bienfaits de leurs produits.

Je pense qu'un grand vin est aussi un vin propre, sans prôner forcément le tout "bio", quand on sait comment sont attribués les agréments et comment les organismes réglementaires les vérifient. On sait aussi que certains vignerons "bio" sont des champions de l'oenologie moderne, qui connaissent tous les "trucs" pour récupérer une vendange catastrophique. Notons la difficulté de faire du "bio" sur des micro-parcelles comme en Bourgogne, quand tous les autres font de l'intensif autour de vous.

Il faut faire confiance aux vignerons. Ils sont nombreux à être aujourd'hui sensibles à ce problème. Il faut encourager les vignerons qui prennent des risques en réduisant ou supprimant les pesticides.

L'expression d'un vin est optimale si son terroir est sain et vivant.



Aucun commentaire: