dimanche 27 juillet 2008

Un dimanche chez Meurin à Busnes




Véritable institution de notre région et unique 2** Michelin dans le secteur, nous n'avions pas encore eu l'opportunité de nous y rendre. C'est fait depuis aujourd'hui.

Autrefois situé dans le centre ville de Béthune, le restaurant Meurin vous accueille désormais au Château de Beaulieu à Busnes (quelques kilomètres de Béthune). Le cadre est bucolique, la bâtisse splendide avec un parc arboré doté de très beaux arbres centenaires.

Nous avons pris notre apéritif en terrasse avec le vin de notre repas : un superbe Meursault 2004 "Les Tillets" du domaine Roulot, droit, minéral, gras, dense. Bref, le vin idéal.

Nous avons profité du menu 4 services.

Les amuse bouche ne nous ont pas enthousiasmé, mis à part une crème d'aïoli et biscuits aux sésames et le lingot de foie gras doré à l'or fin (très frais).

La "Collection de l'été" (premières entrées) est une merveille de déclinaison de foies gras en trois recettes et mon coup de coeur du repas. My favorite : Chartreuse de Foie Gras à la Goutte de Porto, émulsion d'asperges.

La "Collection de la Mer et Crustacés" décline King crabe, langoustine et Saint-Pierre dans des recettes fraîches alliant saveurs asiatiques et agrumes. Coup de coeur pour le Tartare de Saint Pierre glacé au Wasabi et huiles parfumées.

2 plats différents étaient proposés, le Turbot ou le Pigeonneau Royal. Parfait.

Enfin, pour les amateurs de dessert, on ne les arrête plus en fin de repas. Tout d'abord, une déclinaison sur la pêche et l'abricot. Enfin, un chariot de chocolats, glaces, pâtisseries et confiseries en tout genre jusqu'à la barbe à Papa : on se serait cru dans Alice au Pays des Merveilles.

Un très beau moment suivi d'une promenade dans le parc. Un dimanche parfait.

Aucun commentaire: