jeudi 29 janvier 2009

Domaine de la Soufrandière et Bret Brothers : la jeunesse



Domaine de la Soufrandière

Négoce Bret Brothers


Double casquette pour ces deux jeunes vignerons au talent fou.

Tout d'abord, le reprise en main de ce domaine familial de 4,5 hectares sur Vinzelles qui jusque là envoyait ses raisins à la cave coopérative et converti à la viticulture biologique, puis à la biodynamie.

Ensuite, la volonté de sensibiliser les autres vignerons de la région à leur travail, de découvrir d'autres terroirs par la création d'un négoce "Haute-Couture" appellé BRET BROTHERS.
Le principe : micro parcelles, vieilles vignes et expression de terroir.


Présentation des vignerons

Après 8 années de formations viticoles et œnologiques entreprises dès 1992, d'expériences professionnelles dans le monde du vin, Jean-Guillaume et Jean-Philippe reprennent La Soufrandière tout début 2000.

Jean-Guillaume (33 ans)
BTA Viticulture-Oenologie (Mâcon-Davayé)
BTS Viticulture-Oenologie (Avize)
Spécialisation Assurance Qualité et Gestion d'Entreprise (Mâcon-Davayé)

Stages & Expériences :
- Château La Gardine (Châteauneuf-du-Pape)
- VERGET / Jean-Marie Guffens (Sologny)
- Domaine Raphet (Morey-Saint-Denis)
- De Loach (Sonoma Valley, Californie)
- Newton (Napa Valley, Californie) : assistant
winemaker pendant 1 an et demi.

Jean-Philippe (35 ans)
BTS Viticulture-Oenologie (Mâcon-Davayé)
Ingénieur des Techniques Agricoles (ENITA Dijon)
Diplôme National d'Oenologue (Dijon)

Stages & Expériences :
- Baron Philippe de Rothschild (Médoc)
- VERGET / Jean-Marie Guffens (Sologny)
- Ridge / Lytton Springs (Sonoma Valley, Californie)
- Far Niente (Napa Valley, Californie)
- Domaine des Comtes Lafon (Meursault)


Historique

La Soufrandière, ancienne propriété située à Vinzelles dans le Sud du Mâconnais (en Bourgogne du Sud), est acquise en 1947 par A.J. BRET, Professeur en Médecine. La surface de vignes n'est alors que d'un hectare, plantée en appellation d'origine contrôlée Pouilly-Vinzelles Climat "Les Quarts". Le seul témoignage restant de son activité viticole passée est un tinailler (bâtiment typique du Mâconnais servant de cuvage) dans lequel se trouvait un vieux pressoir à points.

A.J. BRET entreprend l'agrandissement du vignoble de La Soufrandière grâce à l'acquisition de parcelles de vignes dans la continuité de celles déjà existantes. L'ensemble des vignes est alors confié à des métayers (mi-fruit) tandis que la vendange est vinifiée et commercialisée par la Cave Coopérative de Vinzelles.

Jean-Paul BRET, troisième des quatre enfants de A.J et Louise BRET, prend la responsabilité de La Soufrandière en 1969. La surface plantée en vignes évoluera alors jusqu'à 4,55 ha, dont 4 ha en Pouilly-Vinzelles Climat "Les Quarts" et 0,55 ha en Pouilly-Vinzelles Climat "Les Longeays".

En 1998, La Soufrandière se retire de la Cave Coopérative de Vinzelles et prépare l'arrivée de Jean-Guillaume et Jean-Philippe, 2 des 3 fils de Jean-Paul et Marie-Rose BRET.

Année de transition et de révolution, 2000 est le premier millésime vinifié, élevé et mis en bouteilles par La Soufrandière. A partir du millésime 2001 inclus, les raisins provenant de la Soufrandière sont vendus à BRET BROTHERS qui distribue alors les vins du domaine.

Depuis 2004, la Soufrandière vinifie le Mâcon-Vinzelles « Le Clos de Grand-Père » (un peu moins d’1 ha). Enfin, et depuis 2006 et 2008 le domaine exploite 3 ha plantés de Gamay en appellation Beaujolais-Villages, situés sur les hauteurs du village de Leynes.



Domaine La Soufrandière

Vignoble :
Pouilly-Vinzelles Climat "Les Quarts" : 4 ha
Pouilly-Vinzelles Climat "Les Longeays" : 0,55 ha
Mâcon-Vinzelles "Clos de Grand-Père" : 1,60 ha
Beaujolais-Villages : 0,75 ha

Vignes :
Vieilles Vignes de 23 à plus de 70 ans sur Pouilly-Vinzelles
Vieilles Vignes de 60 ans, exposées Sud sur un terroir granitique pour le Beaujolais-Leynes Cuvée B-Venu.
Pas d’irrigation
Rendements moyens de 45 hl/ha contre 58 hl/ha autorisés (50 hl/ha + 8 hl de PLC)
Tous les sols sont labourés depuis fin 1999 (aucun herbicide employé)
Afin de ne jamais tasser nos sols labourés et d’en respecter la vie microbienne, la totalité des travaux (autres que labour et traitements) sont réalisés à la main : taille d’hiver, émondage, ébourgeonnage, relevage, accolage, cisaillage, piochage, passage des préparations Bio-Dynamiques (Silice, tisanes, etc...)
Les traitements se font par pulvérisation à l’aide d’un chenillard interligne ultra-léger (350 kg)
Utilisation de petites quantités de compost naturel
Les greffes utilisées proviennent de nos propres sélections massales de vieilles vignes (pas d’utilisation de clones)

Sol & Sous-sol : Argilo-calcaire sur Bajocien

Exposition : Est Sud-Est

en Agriculture Biologique depuis 2000 (reconversion en Agriculture Biologique depuis 2003 inclus / certification ECOCERT sas F32000 et certifiés AB depuis le Millésime 2006).

Méthodes et préparations Bio-Dynamiques sur l’ensemble de nos vignes depuis 2001 (certifiée DEMETER, label d’Agriculture Bio-Dynamique, depuis le Millésime 2006).


Vins Bret Brothers

BRET BROTHERS a été créé début août 2001, dans le but d’élaborer de très grands vins de terroirs, provenant essentiellement de la Bourgogne du Sud.
Cet objectif ambitieux est basé sur un cahier des charges rigoureux, à savoir : la sélection de micro-parcelles de vieilles vignes travaillées par des vignerons passionnés, sur des terroirs bien spécifiques ; l’achat de raisins sur pied exclusivement ; la vendange manuelle réalisée par l'équipe de la Soufrandière ; la vinification de raisins mûrs ; l’élevage et la mise en bouteille par les frères Bret ; toutes ces étapes étant réalisées avec la même attention, la même passion que pour les raisins provenant du Domaine La Soufrandière.

Depuis le Millésime 2006, Bret Brothers est contrôlé et certifié par ECOCERT comme producteur de 3 cuvées issues de raisins provenant d’Agriculture Biologique.

Sélection de petites parcelles uniquement (15 à 50 ares environ) d'où des « micro-cuvées » de 900 à 4 000 bouteilles par vin.


Vinification et élevage

Vendanges manuelles en caissettes de 25 kg avec tri rigoureux si nécessaire
Pressurage lent et respectueux des raisins entiers sans foulage ni éraflage, par pressoirs pneumatiques.
Pas d’ensemencement en levures ou en bactéries lactiques du commerce (fermentations alcoolique et malolactique naturelles avec les levures et bactéries indigènes naturellement présentes sur le raisin).
Pas d’acidification.
Fermentations lentes et naturelles en pièces Bourguignonnes (fûts de chêne de 228 litres) ou en cuve inox pour le Pouilly-Vinzelles La Soufrandière.
Elevage de 11 mois minimum.



Informations recueillies sur le site Bretbrothers.com



Notes de Dégustation

Nous revenons sur un millésime de matière après des 2006 gourmands, faciles et au potentiel de garde restreint. 2007 est tendu, acide et minéral. Ces vins sont dans l'esprit des extraordinaires 2005, 1er millésime commercialisé par Monsieur Vin.



Vin sur la gourmandise, très belle maturité au nez, sur les fruits blancs, les agrumes et le citron.
Bouche fraiche, gras agréable et équilibre.

A boire dans les 3 à 5 ans. B




Nez minéral, tendu, droit et pointu avec une belle et élégante finesse aromatique. La bouche reste sur la tension.

Garde : 5 à 7 ans (il faut profiter de la fraicheur maintenant). TT






Un monstre dans la bouteille. Le gras est plus prenant, plus présent grâce à l'élevage (fondu). Beaucoup plus marqué par la minéralité.

Garde : à oublier (10-15 ans) TTT






Le climat "Sous les Plantes" propose toujours des maturités exceptionnelles. Nez discret et minéral, sur l'orange sanguine. Le gras domine sur la bouche, emporté en finale par la tension acide.
Exceptionnelle réussite

Garde : 10-15 ans TT + à TTT








Dans l'esprit du Clos du Grand Père même si ce cru n'atteint pas la qualité espérée. Le rapport qualité/prix/plaisir n'y est pas.

B sans plus





Nez superbe et surprenant, sur le fenouil, l'artichaut à l'italienne. Le nez reste très fermé.
La bouche est gourmande, ample. La tension est puissante.

Garde : 10-15 ans TT +





Cet assemblage de 2006 et 2007 sur une parcelle de vieilles vignes en Beaujolais, aux rendements très faibles, ne m'a pas enthousiasmé malgré un nez profond sur le fumé, les fruits noirs, les épices, le clou de girofle. La bouche est légère et les tannins agréables.

Trop cher à mon goût (plus de 20 euros) B -






Nez minéral, fin, droit. Puissant, la bouche est superbe. On est dans la classe du climat "Les Quarts".

Garde : 10-15 ans TTT






Notes : NON, BOF, MOUAIS, B (BIEN) ou T (pour TOP), TT, TTT, ENORME

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Aucun commentaire: