jeudi 22 janvier 2009



LE VIN ET LA MUSIQUE

Révélations sur des accords divins
Auteur : Sylvie Reboul
Éditions Féret



Voici un livre sur lequel je me suis précipité lors de sa sortie. C'est un livre qui rassemble les deux passions que j'ai : musique et vin.


Ce livre remonte le fil du temps, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Sylvie Reboul nous plonge dans ce lien étroit qui lie depuis la nuit des temps le vin à la musique. Un lien qui semble pourtant se défaire dans notre société actuelle.


Autrefois pourtant, jamais le vin n'était dissocié de la musique, que ce soit pendant les fêtes en l'honneur de Bacchus et Dyonisos dans l'Antiquité, pendant les banquets du Moyen-Âge ou les somptueuses fêtes de la Renaissance.


Toutes les musiques sont abordées et presque tous les vins y passent : que ce soit Offenbach, Wagner ou Strauss amateurs de Champagne, Verdi qui possédait des vignes et faisait son vin ou les rappeurs américains amateurs de Cognac et de Crystal de Roederer.


Et, aujourd'hui, lorsqu'on fait le compte du nombre de festivals de musique qui ont lieu au coeur des vignobles, on peut se dire que ce lien subsiste tout de même.


Sylvie Reboul ne manque pas de comparer les vocabulaires de ces deux sujets qui se mélangent parfaitement avec des similitudes géniales, comme l'attaque et la finale, ou encore l'harmonie.


Je ne sais pas vous mais moi, lorsque je déguste (avec modération) la cuvée Caroline de Louis Chèze sur 2006 en Saint-Joseph, je claque sur ma chaîne "Cantaloupe Island" d'Herbie Hancock.


Et vous, quels sont vos accords musique et vin favoris ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

C'est Sylvie Reboul qui vous parle, l'auteur du livre Le Vin et la Musique. Ravie de savoir que vous avez apprécié cet ouvrage mais encore plus que soyez "fan" de la cuvée Caroline de Louis Chèze : c'est aussi un de mes vins favoris. Il faut dire que j'ai posé mes valises en Vallée du Rhône. Alors si vous passez par Avignon... faites moi signe
Bien amicalement

Anonyme a dit…

Bonjour,

laissez moi vos coordonnées mail sur la boîte suivante
cedric-bachelot@hotmail.fr
je n'hésiterai pas à passer pour vous rencontrer lors de ma prochaine visite en Vallée du Rhône. Avez vous jeté un oeil sur mon concept Accords Parfaits : l'alliance de la Musique et du Vin, ça peut vous intéresser (cliquez sur mon nom).
A bientôt.