lundi 15 juin 2009

Domaine Gauby à Calce (66)



Domaine Gauby

à Calce (66)

Roussillon




Historique

C'est aujourd'hui Lionel qui prend progressivement la suite de son père Gérard mais l'aventure vigneronne avait débutée avec l'arrière grand père de Lionel qui possédait 3 hectares sur la commune de Calce. Le grand père, au parcours plutôt sportif, a notamment été champion de France de rugby avec Perpignan et joueur international. Lui le premier prendra l'initiative de vendre ses vins en direct de la propriété, se séparant progressivement de la cave coopérative du village. C'est ensuite son fils Gérard qui donnera le déclic au domaine. Il achète de nombreuses vignes dans les années 80, se séparera de la majorité des parcelles de muscats au profit de parcelles de vieilles vignes de Syrah, Grenache, Carignan. Il convertira le domaine en agriculture biologique dès 1990. Ce déclic vers la qualité et vers l'intransigeance se fera progressivement, au fur et à mesure de sa passion montante pour les grands vins. Gérard Gauby a fait progresser ces vins par une remise en question permanente, faite de doutes. Sa vision actuelle est la suivante : de nombreux vins du Sud de la France sont concentrés, avec des degrés élevés d’alcool. Les extractions sont souvent importantes et le bois neuf trop présent. Le terroir est plutôt absent. C'est pourtant ce type de vins qui a fait connaître le domaine Gauby à la fin des années 1990. Aujourd'hui, avec Lionel, ils rechechent finesse et élégance.




Lionel Gauby

Lionel Gauby a rejoint son père en 2000 après un court stage chez Olivier Jullien, son "frère spirituel" (Mas Jullien). Il n’est aujourd’hui âgé que de 26 ans mais c'est déjà un vigneron pointu, exigeant et intransigeant. Il a pris très à cœur son métier, refusant comme son père la facilité.
Ce qu'il aime dans le vin : la douceur, la finesse, la subtilité, la chair, le muscle.
Ce qu'il n'aime pas : le bois dans les vins, la concentration et l'extraction "humaine".
Parmi ses favoris, Jean-Michel Deiss, Clos Rougeard, Château Rayas, Lalou Bize-Leroy et le Domaine Gramenon l'inspirent.
2008 est le premier millésime qu'il gère à 100 % à la cave. Il s'occupe également des traitements et de la commercialisation.

Quelques petites minutes de ma rencontre avec Lionel :

"J'aime les vins que l'on peut boire à 3 heures du matin quand on est bourré."

"J'aime la chair, le muscle dans le vin comme croquer dans les fesses d'une femme."




Domaine

La surface totale du domaine Gauby est de 85 hectares dont 45 en vignes. La polyculture est pratiquée avec des surfaces plantées de céréales anciennes pour les terres agricoles, le reste étant à l'état de garrigues et de forêts de chênes. L'altitude moyenne se situe à 300 m. Aujourd'hui, à force d'acquisitions ou d'échanges de parcelles, la petite vallée où trône le domaine appartient à 100 % aux Gauby.
Les plus vieilles vignes sont des Carignan (de plus de 100 ans, pré phyloxériques) et Grenache noir. Les deux autres cépages rouges utilisés sont le Mourvèdre et la Syrah, d’une moyenne de 20 à 25 ans. En blanc, Chardonnay, Muscat et Maccabeu.




Philosophie

Du bio sans le revendiquer et de la biodynamie (Les préparations et infusions à base de plantes sont confectionnées au domaine).
Ne rien lâcher et se remettre en question chaque année.
Chaque nouveau millésime est plus grand que le précédent, plus précis.
"Diluer" un peu le terroir pour baisser la naturelle concentration des vins.
Ne pratique plus l'éraflage.




Terroir

La région est caractérisée par des pluies très faibles, voire absentes pendant plusieurs semaines, et des vents forts (présence de la Tramontane, vent très sec). Les sols sont à dominante de marnes calcaires et de schistes. C'est un puzzle de failles verticales. Ils sont très pauvres et arides.




Viticulture

Vignoble conduit en biodynamie : aucun produit chimique n’est utilisé et les doses de soufre sont limitées au minimum. Les composts et infusions sont produits sur le domaine.
Le rendement moyen en 2008 était de 25 hl/ha.




Œnologie

Vendange saine et triée.
On ne pratique presque plus l'éraflage. On conserve donc les rafles pendant la fermentation alcoolique ce qui implique une parfaite maturité de celles-ci pour ne pas apporter de notes végétales.
Recheche de fermentations alcooliques rapides pour éviter les écarts et surtout les extractions. Les pigeages sont très peu nombreux.
Utilisation de cuves béton, fibres et inox pour les fermentations et les élevages. Des barriques, demi-muids et foudres sont utilisés également. Seulement 10 % de bois neuf pour le renouvellement des barriques. Le domaine utilise aujourd'hui essentiellement des foudres et demi-muids. Les foudres ont été glanés dans d'autres domaines (notamment un foudre centenaire en châtaignier originaire d'Alsace) ou proviennent de la tonnellerie Franz Stockinger (Autriche) qui sèche ses bois pendant une durée de 4 années au lieu de 12 à 18 mois. C'est aujourd'hui selon Lionel le NEC plus ultra en matière de tonnellerie. Le grain de ces bois longuement séchés naturellement est sans équivalence.
La tendance est à la réduction de la durée des élevages. Lionel préfère conserver le fruit de ses vins et ne pas risquer de les faner.




Vins du domaine
Vins sur cuves déjà assemblés ou en bouteille


Vin de Pays des Côtes Catalanes blanc 2008
Les Calcinaires


Cépages : 25 % Muscat, 25 % Chardonnay, 25 % Vermentino et 25 % Maccabeu

Élevage : 8 mois en cuves fibres et béton, vin minéral au nez très discret, le Muscat est très mûr et plus marqué que sur 2007. Très bel équilibre en bouche.
Dégusté sur cuve. T


AOC Côtes du Roussillon Villages rouge 2008
Les Calcinaires


Cépages : Syrah à plus de 50 % complété par du Grenache noir, Carignan et Mourvèdre, vignes de 10 à 20 ans, 25hl/ha en moyenne.

Élevage : 8 mois cuve béton

Un vin à la recherche du fruit pur, nez extra, exubérant, sur la mûre, le zan, quelques notes végétales type fougères, pétrole, profond. La bouche est souple, suave, fraîche, les tannins croquants de chair de fruits. Dégusté en bouteille. TT


AOC Côtes du Roussilon Villages rouge 2006
Vieilles Vignes


Cépages : 35 % Carignan (125 ans), 30 % Syrah (20 ans), 25 % Grenache noir (55 ans), 10 % Mourvèdre (25 ans)

Élevage : 18 à 20 mois dans des barriques et foudres anciens, 10 % de fûts neufs.

Nez minéral et épicé, notes de fleurs et de bois cirés, un équilibre sensationnel en bouche, une fraîcheur intense, un grain de tannin luxueux et doux. Dégusté en bouteille. TT


AOC Côtes du Roussillon Villages rouge 2006
Muntada


Cépages : 45 % Grenache noir (+ de 80 ans), 45 % Carignan (+ de 100 ans pré phyloxérique), 5 % Mourvèdre, 5 % Syrah sur des terroirs sélectionnés de faille verticale à dominante marno-calcaire.

Élevage : 30 mois barriques et foudres.

Nez floral, épicé, petite note animale et très grande finesse. Bouche sur une longueur impressionnante, en finesse également. Les tannins impressionnent par leur "absence" : ils sont tellement fins, délicats et ronds qu'on les oublierait presque. Dégusté en bouteille. ÉNORME


Dégustation sur cuves
à suivre ...


Notes : NON, BOF, MOUAIS, B (BIEN) ou T (pour TOP), TT, TTT, ENORME

Aucun commentaire: