dimanche 28 juin 2009

Patrimonio blanc 2007 Carco d'Antoine Arena



AOC Patrimonio Blanc 2007

"Carco"
Antoine Arena
à Patrimonio, Corse, France




Patrimonio, appellation située au Nord de l'île et à l'ouest de Bastia, est une petite enclave calcaire produisant des vins au caractère bien trempé. C'est l'AOC la plus réputée de Corse.

Antoine Arena est la figure emblématique du renouveau de la viticulture corse.

L'obstination de ce perfectionniste se retrouve dans cette cuvée emblématique qu'est Carco : le sol calcaire de cette parcelle y est tellement dur qu'il a fallut le concasser pour pouvoir planté la vigne. Le travail régulier des sols, le respect de la nature et la rigueur permette à cette parcelle de tout donner. Le domaine est aujourd'hui en biodynamie.



Domaine :
14 hectares (au lieu de 3 en 1980)

La parcelle de Carco :
3 hectares au lieu-dit Carco, exposé à l’Est.
Les sols sont calcaires, plantés pour les 2/3 en blanc (Vermentino) et le reste en rouge (Niellucio).

Dégustation :
Nez doux, minéral, notes de fleurs discrètes, pêche, abricot, légères touches épicées. Bouche magnifique, opulence et générosité, fruit et élevage à l'unisson, très belle longueur, gras ample et subtil. Une superbe queue de paon (retour aromatique après avoir craché le vin). Des amers distingués (j'avais noté fabuleux).
TTT





Notes : NON, BOF, MOUAIS, B (BIEN) ou T (pour TOP), TT, TTT, ENORME

1 commentaire:

Tit' a dit…

J'achève la bouteille tout doucement. Cuvée 2008. Pas emballé au premier verre. Déçu même. Mais j'avoue m'y être pris comme un manche. J'ai donc oublié la bouteille dans un coin frais de la cuisine pendant quelques heures... puis j'y suis revenu. UNE MERVEILLE !