mardi 29 décembre 2009

Best of 2009 : Le meilleur du pire sur le monde du vin



Best of

" Millésime 2009 "

Le Meilleur du Pire sur le Monde du Vin



On ne peut pas dire que l'année 2009 ait été de tout repos pour le monde du vin.

Voici quelques vidéos exceptionnelles encore disponibles sur internet, relatant les expériences inédites du monde du vin en France.

Rappelons qu'en France, le VIN et l'ALCOOL sont les grands méchants loups de notre société.

Rappelons que dans les autres pays européens producteurs de vin, certains ont décrété la viticulture comme trésor national.



Et pourquoi pas interdire le vin sur internet ?
Et pourquoi pas interdire les dégustations gratuites ?

Il faut dire que nos politiques nationaux préférés (avec en tête, vainqueur toute catégorie, Roselyne Bachelot) ne nous ont pas épargné.

Le projet de loi contre la publicité du vin sur internet (datant de 2008) m'interdirait aujourd'hui de vous parler. Je ne prône pourtant pas la consommation d'alcool, je parle d'hommes, de savoir faire, de traditions, de patrimoine, de culture. N'empêche !


A lire : Interdiction des dégustations publiques



Et pourquoi pas faire un rosé de merde ?

L'Union Européenne qui foisonne toujours d'idées à la con en matière de vin ne nous a pas épargné non plus.

Plutôt que de promouvoir et supporter la production de vins de qualité, elle réponds favorablement aux industriels du vin en autorisant la production de rosé de coupage (assemblage vin rouge-vin blanc) avec l'assentissement de la France (sic ! ne vous étranglez pas).

Léger retour en arrière finalement mais le mal est là.

Incompréhension totale.


A lire : Petite Histoire du Rosé Européen



Et pourquoi pas faire un reportage sur le vin,
vu qu'on n'y connaît rien ?

(j'ai de vieilles archives disponibles dont je ne sais que faire)
(et je passerai bien un week-end dans les monts du Beaujolais)

Notre quatrième pouvoir (la Presse) a su montrer son incapacité à traiter objectivement d'un sujet, certes technique mais comme l'on sait que cette profession ne se remets jamais en question, elle préfère occulter ses erreurs (suppression du reportage en ligne sur internet) plutôt que de procéder à un élégant mea culpa.

Envoyé Spécial
demeure aux yeux des français une émission sérieuse. Si l'on devait creuser tous les sujets de cette émission, je pense que plus personne ne lui accorderait de crédit.

A moins que le service public ait été diligenté en service commandé pour nuire à la profession.














Et pourquoi pas faire une dégustation à l'aveugle,
on dirait que l'on est des pros,
on ferait comme si qu'on savait ?



Ajoutez à cela la dégustation la plus ridicule de l'année organisée à Paris dans un chic restaurant de la capitale avec des cadors de la dégustation, des gens qui font le jour et la nuit du monde du vin, que l'on écoute religieusement lors de séminaire hors de prix, qui décident de la valeur des vins et qui éditent des guides que l'on suit ensuite bêtement pour remplir notre cave de somptueux crus de Bordeaux en supermarché.

Seul Monsieur Parker était absent et ne se fait jamais prendre au piège de dégustations à l'aveugle puisque Môssieu s'y refuse catégoriquement.

D'ailleurs, piège ou pas piège ???

Profitez du florilège de vocabulaire de la dégustation (on n'a franchement rien à apprendre), du lardé-fumé à toute les sauces, du I like it sans plus de détails (and what else ???) ou encore, Pétrus est un vin plaisant (plaisant voulant dire 1500 euros la bouteille).

Peut-être que ceux qui ont appris le plus à cette dégustation sont ceux qui y ont participé. Bordeaux n'est peut-être simplement plus à la hauteur.

En tout cas, vive la dégustation à l'aveugle.
















Aucun commentaire: